procedure

PROCEDURE

1. MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Sur manifestation d’intérêt, chaque demandeur doit d’abord fournir une copie claire de son passeport original en cours de validité et une autorisation de police à l’agent (Extrait de casier judiciaire). Pour un cas familial, chaque membre de la famille âgé de 18 ans et plus doit présenter une copie du passeport et une autorisation de police.

2. AUTORISATION DE LA CRF

Tous les candidats doivent obtenir une autorisation CRF de l’Unité d’Intelligence Financière de Vanuatu. Cela prendra jusqu’à 7 jours à compter de la réception et du dépôt de la copie du passeport et des pièces justificatives requises. Les frais de la CRF sont de 5 000 USD payables au moment du dépôt et ne sont pas remboursables.

3.  ACCORD DE SERVICE A LA CITOYENNETÉ

Après l’autorisation de la CRF, le demandeur et l’agent sont désormais en mesure de procéder. L’agent informera le demandeur qu’il a reçu l’autorisation de la CRF et que les deux parties sont tenues de signer l’accord d’engagement du service de demande de citoyenneté.

4. PAIEMENT

Conformément aux exigences contractuelles, lors de la signature de l’accord, le demandeur doit remplir tous les formulaires, fournir tous les documents nécessaires, conformément à la liste de contrôle fournie par l’agent, signer les formulaires de demande disponibles puis les remettre à l’agent pour traitement avec un acompte de 25%. du coût total de la demande (y compris tous les frais spécifiés). Le paiement doit être effectué dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de signature. Le coût total peut varier en fonction du nombre de candidats inscrits sur la demande. Le dépôt de 25% n’est pas remboursable.

5. TRAITEMENT À LA COMMISSION DE LA CITOYENNETÉ

Une fois que tout est terminé et reçu, VISL déposera la demande auprès de la Commission. Le délai de traitement sera de 1 à 2 mois à compter de la date de dépôt.

6. AVIS D’APPROBATION

Une fois la demande confirmée par la Commission de la citoyenneté, un avis d’approbation est émis en principe lors d’une demande acceptée au demandeur confirmant que son statut est par la présente approuvé « en principe » en attendant l’achèvement du paiement, c’est-à-dire le solde du paiement restant de 75%. Cet avis sera également envoyé à l’agent qui informera également le demandeur respectivement.

7. BALANCE DE PAIEMENT / ANNULATION

À la réception de l’avis d’approbation initial, le demandeur doit payer le solde de 75% du coût total convenu dans les cinq (5) jours suivant la date de réception de l’approbation en principe – comme signé et convenu dans le contrat de service. Si le demandeur fait défaut et qu’aucun solde de paiement n’est reçu dans les cinq (5) jours, l’Agent peut suspendre la demande en attendant l’achèvement du paiement. L’Agent émettra des avis de rappel de mise en garde au demandeur pour faciliter l’exécution du paiement. Si aucun solde de paiement n’est reçu après quatre-vingt-dix (90) jours, le gouvernement de Vanuatu a le droit d’annuler l’ensemble de la demande sans remboursement.

8. ÉMISSION DU PASSEPORT DE VANUATU

Dès réception du paiement intégral, la Commission de la citoyenneté délivrera le certificat de citoyenneté et chargera le bureau des passeports de délivrer un passeport de Vanuatu au candidat retenu. Une copie électronique du certificat de citoyenneté et du passeport sera envoyée par courrier électronique ou envoyée au demandeur ou au nouveau citoyen de Vanuatu.

9. SERMENT D’ALLÉGEANCE

Le demandeur a trois options pour prêter le serment d’allégeance et récupérer le certificat et le passeport:

  1. Voyagez à Vanuatu et comparaissez devant un commissaire à l’assermentation pour recevoir son certificat de citoyenneté et son passeport ou

  2. Trouvez leur propre commissaire à l’assermentation dans leur pays, car l’agent désigné ou sa personne désignée est désormais autorisé à délivrer le certificat de citoyenneté. Cependant, le passeport de Vanuatu devra toujours être délivré par l’agent d’immigration local, auquel cas le demandeur doit payer le voyage de retour et l’hébergement de l’agent, selon la destination du voyage, l’hébergement et les frais de l’agent des passeports facturés.

  3. Crise sanitaire Covid-19 : en raison de la crise sanitaire du Coronavirus en cours depuis Mars 2020, le gouvernement de VANUATU a mis en place un dispositif de prestation de serment par vidéo-conférence via internet afin d’éviter tout voyage et contact physique, jusqu’à nouvel avis.

10. LE REMBOURSEMENT S’APPLIQUE

Si, pour une raison quelconque, le gouvernement de Vanuatu rejette une demande, il en informera l’agent et le demandeur et effectuera un remboursement complet. Le gouvernement de Vanuatu remboursera l’agent qui remboursera le demandeur une fois le remboursement reçu. L’agent ne remboursera le demandeur que lorsqu’il aura reçu tous les remboursements du gouvernement.